Kursaal

Ce projet artistique est co-piloté par l’Association La Villa Mais d’Ici et le service Démocratie locale et développement social des quartiers de la Mairie d’Aubervilliers.  Il bénéficie entre autres du soutien de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune et de la société Séquano Aménagement qui a mis gracieusement à disposition un terrain en friche de 3000 m². Il se situe dans le quartier Villette-Quatre Chemins, à la sortie du Métro, au 14 rue Lécuyer.

Ce lieu central qui abritait au début du XXème siècle un cinéma de quartier le Kursaal, redeviendrait le temps du projet un espace d’échanges et de rencontres. Le terme germanique « Kursaal »  signifiait au XIXème siècle « maison de cure » c’est-à-dire un bâtiment de loisirs, un espace convivial et festif qui comprenait une salle de bal, une salle de concerts et de théâtre, une salle de jeu ainsi qu’une salle de restauration.

Ce projet se veut être transdiciplinaire et participatif. Il se déroule d’Avril à fin juillet 2011 autour de 3 axes d’intervention:
– un axe paysager et artistique
-un axe ethnographique
-un axe journalistique

Par les animations qu’il propose, le projet cherche à:
– Améliorer le cadre de vie des habitants à travers un travail de réappropriation d’un territoire en pleine mutation
– Renforcer le lien social entre les populations
– Accompagner le Projet de Rénovation Urbaine en informant les habitants des projets en cours
– Sensibiliser les habitants sur les questions liées au développement durable
– Créer un espace d’échanges et d’expression à la fois pédagogique et créatif entre artistes, habitants et acteurs de terrain

Pour ce faire, il rassemble nombre de partenaires locaux tels que des structures socio-éducatives (Maisons de l’Enfance Anne Sylvestre et Tony Lainé, Mosaïque, Le réseau des Médiathèques de Plaine Commune, le CCAS, Les Seniors d’Aubervilliers…), ainsi que des associations (Les Petits Prés verts, La Parenthèque…) et des groupes d’habitants structurés (équipes d’animation) ou non.